Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les illusiques
Publicité
les illusiques
Archives
9 novembre 2009

Présentation du collectif

Les Illusiques : Musiques Créatives souvent Improvisées parfois écrites

http://www.myspace.com/lesillusiques

Les illusiques c'est un avant-tout collectif de musiciens engagés dans l'improvisation et la création. En multipliant les rencontres, les actions, en particulier locales, ils espèrent faire partager leur univers sonore et musical fermement ancré dans la musique de l'instant, d'aujourd'hui et de demain.

Ils privilégient un travail de fond, sur la durée, s'inscrivant dans la logique de groupes constitués, s'appuyant sur des projets artistiques mûris, élaborés, tissés au fil des mois...
Pour autant, le groupe est avide de rencontres, et prêt à l'échange, l'ouverture, pour enrichir son univers, aller vers l'autre, pour changer, bouger, et reconstruire...

Au fur et à mesure des années, l'instrumentarium et les rôles se sont enrichis. Chacun a developpé un petit set multi-instrumental; les dispositifs de projection du son ont fait leur entrée, le traitement éléctro acoustique aussi; des installations mi poétiques mi sonore et plastiques ont vu le jour; l'envie de composer pour le groupe pointe son nez...

La forme du collectif-atelier/laboratoire permet toutes les combinaisons, toutes les audaces, toutes les aventures, pour ouvrir le champ des possibles, et maintenir sur le feu cette ébullition permanente.

visuel_illusiques_web


Presque 10 ans que l'association (créée fin 2003) s'est donnée pour but la promotion, le développement et la diffusion des Musiques Improvisées et de création.

Elle s'est bâtie autour de l'ESPIJACHOC [orchestre de chambre improvisé] regroupant les  musiciens qui depuis 2000 répètent et travaillent régulièrement à explorer cette voie des musique improvisées libres.

Bien que jouant le plus possible dans cette grande formation, les circonstances favorisant les rencontres, des groupes plus restreints se forment à l'envie. Tout en gardant une unité de propos, l'instrumentation et les personnalités enrichissent la diversité et la mosaïque des sonorités du collectif.

Et selon les oppurtinités, nous inviterons des passagers clandestins, surtout s'ils sont sans papiers.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité