Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les illusiques
Publicité
les illusiques
Archives
17 octobre 2010

Texte sur la Re-Création


Voici donc le Texte d'ouverture de la soirée Blablathé du 18 Octobre 2010
L. Flechier

La thématique de ce soir est « Re-création ».

Afin d'éclairer le sens, et la perception du geste artistique qui a guidé les musiciens ce soir, J'ai choisi de vous proposer un petit parcours étymologique et littéraire en ouverture.

Tout d'abord, il me semblait utile de redéfinir le mot création, puis de se « promener » aux alentours.

La création c'est

Selon l'Academie française

L'Action de créer, de donner l'être, l'existence

Il se dit par extension en parlant de Ce que l'homme invente, forme, établit

Selon le Littre

L'Action d'inventer, de fonder, de produire, de nommer à un emploi.

Le Résultat de la création, ouvrage d'art ou de littérature, établissement politique, social, etc.

La création est un combat quotidien, vis à vis de ceux qui n'y croient pas, vis à vis de l'académisme, mais aussi et surtout vis à vis de soi-même, des contingences du quotidien.

C'est lutter contre l'envie de se passer d'une sortie un lundi soir d'octobre pluvieux pour lui préférer un conformisme ambiant et rassurant.

La création commence vraiment lorsqu'elle est donnée à entendre, lorsque le geste et l'imaginaire des musiciens rencontrent leur public, qui lui aussi se met dans l'état de recevoir ces inventions, comme ce soir.

Mais, afin d'élargir le champ, et la focale, appuyons nous sur quelques synonymes et analogies :

conception, réalisation, invention,et sa conséquence trouvaille.

Mais aussi originalité, improvisation, composer, re-composer

**************

L'invention

Inventer, c'est trouver. On parle d'ailleurs d'invention aussi dans un cadre archéologique. On trouve, suite à un processus plus ou moins long, qui peut, pour reprendre une terminologie ayant trait à la terre, nous amener à labourer, cultiver son jardin, piocher, semer, et parfois récolter. L'improvisation est l'un des outils favoris de l'exploration.

Originalité

Selon l'Academie Française

Qualité de ce qui est original, caractère de ce qui est neuf, sans modèle de même nature

Il signifie aussi Singularité, bizarrerie

L'originalité identifie donc le caractère inhabituel de la trouvaille

Le mot Composer revêt lui une importance particulière, car le terme recomposer existe. Il nous aidera a approcher d'une définition de re-création.

Même processus, retour donc à la définition

«l'art de la composition est de combiner entre eux des sons, selon des échelles de valeurs reçues, identifiées, ou au contraires divergentes, tout en jouant sur une palette instrumentale pouvant aller d'un instrument seul jusqu'à un ensemble considérable intégrant toutes sortes de corps sonores percutés, pincés, frottés, soufflés, etc. y compris des voix, de l'éléctronique pour amplifier ou assister l'opération. »

G. Auhtelain, in inventer sa musique, ed. Mômeludies

« Recomposer » du latin Re-componere : re-poser, re-placer. Associer différemment ce qui était déjà disposé.

Avant de définir la « re-création », un dernier petit passage par sa représentation en creux, son expression antonyme, pourrait peut-être nous éclairer. Le contraire d'une oeuvre de création, serait probablement une oeuvre, prééxistante, à reproduire.

Voilà, nous y sommes. Ces dernières entrées nous permettent de nous approcher de la « Re-création » qui serait peut être à mi-chemin entre recomposer et créer.

Ce serait l'art de partir d'éléments préexistants, de les recombiner en vue d'une nouvelle trouvaille en y adjoignant l'idée conductrice d'inventer, de produire du nouveau.

Car, peut-on vraiment créer ex-nihilo ? Comment se joue-t-on de ces échelles de valeurs reçues, comment les requestionne-t-on ?

Où finit la copie, où commence la création ?

La création ne passe-t-elle pas par la constitution d'un outillage complexe acquis grâce au bricolage d'éléments préexistants ?

C'est ce que nous vous proposons de percevoir ce soir grâce à vos oreilles et aux moments musicaux proposés par les musiciens.

Et je terminerais tout de même, en n'oubliant pas la proximité de l'en tête de ce soir avec le mot Récréation, qui porte la même étymologie, et qui entraîne avec lui, une délicieuse idée de plaisir, de délassement, de jeu.

Bonne soirée.

Laurent FLECHIER

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité